EVALUATION DE DÉPART
Obligatoire pour les formations Auto & Moto
Obligatoire par la réglementation, elle a pour but d’évaluer un candidat par rapport aux heures de conduite qui pourraient êtres nécessaires pour son apprentissage à la conduite.
Elle va prendre en compte des critères de mémorisation mais aussi de concentration, de motivation, d’émotivité, d’observation, etc.
Cette évaluation n’est nullement un contrat de formation mais une vraie piste de travail qui permettra de tenir compte de toutes ces aptitudes, car personne n’est égaux devant l’apprentissage.
L’évaluation de départ qu’est-ce que c’est?
C’est l’étape pendant laquelle tes connaissances théoriques et tes aptitudes pratiques vont être évaluées.
L’évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (Art. R. 245-2 du Code de la route). Son objectif est d’estimer le volume d’heures moyen nécessaire à ta formation. Effectivement, cela reste une estimation.
Le nombre d’heures pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de ton rythme d’apprentissage !
Comment évalue ton volume d’heures prévisionnel?
Tu es installé à la place du conducteur, au volant d’OSCAR pendant 30 à 45 minutes. Le simulateur va t’accompagner dans les différentes étapes de l’évaluation (questions à choix multiples et aptitudes pratiques en position arrêtée ou en circulation).
Tes réponses et comportements au volant vont permettre de renseigner un ensemble de critères dé nis pour aboutir à un nombre d’heures de formation nécessaire.
Tout au long des exercices, tu obtiens ou perds des points. Ta prestation est alors considérée très satisfaisante, satisfaisante ou à améliorer en fonction des critères ci-dessous.
Le résultat est donné sous la forme d’une lettre correspondant à un volume de formation